GHANA : UN HOMME RICHE GRÂCE AUX DECHETS DE NOIX DE COCO

Zaacoal, une entreprise fondée par Sulley Abubakar, qui recycle les déchets de noix de coco en charbon écologique. Ce jeune entrepreneur qui autrefois avait abandonné ses études pour entreprendre, détient une place au classement Forbes. Il a à son actif plus de  25 millions de consommateurs de par le monde.

Sulley Abubakar

Après avoir rencontré un vendeur de noix de coco faisant du feu avec la coque, au lieu du charbon de bois ou du bois de chauffage habituel, Sulley a eu cette ingénieuse idée de fabriquer du charbon écologique. Il a décidé d’entamer des recherches sur la transformation de cette matière. Ses nouvelles connaissances acquises, il a commencé à expérimenter l’idée de fabriquer du charbon à partir de déchets de noix de coco dans sa maison. Sulley Amin Abubakar a intégré le classement Forbes des 30 meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans, en 2016.

En 2015, il abandonne ses études et se sert de ses frais de scolarité pour mettre sur pied une petite unité de transformation. Aujourd’hui, son entreprise est l’une des plus importantes dans le secteur du charbon au Ghana, et alimente un marché de plus de 25 millions de consommateurs.

En quelques années, Zaacoal est passée d’une production de 5 sacs par jour à plus de 500. Il a 7 employés et une centaine d’agents chargés de la vente. Zaacoal a pour objectifs de contribuer à la réduction des déchets organiques au Ghana, mais aussi de fournir une meilleure alternative à 75% de Ghanéens qui ont toujours recours au charbon de bois. Le charbon fabriqué à partir de coques de noix de coco a pour particularité de ne pas produire de la fumée. Il peut être utilisé par les ménages à revenus moyens, les hôtels, les restaurants.

Les coques de noix de coco jetées par les exploitants agricoles et les entreprises de transformation constituent une source de pollution de l’environnement. L’initiative a réussi à valoriser les coques de noix de coco en tant que sous-produit de fabrication pouvant être transformé en charbon, contribuant à l’économie durable du Ghana.

W. GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : JOURNÉES DE CONCERTATION NATIONALE SUR LA PRÉPARATION DE LA TRANSITION

jeu Sep 10 , 2020
Démarrage ce 10 septembre 2020, des journées de concertation nationale sur la préparation de la transition au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Les négociations sur la gestion de la période de transition en attendant de prochaines élections ont démarré ce jour. L’évènement a été présidé par le chef […]