GABON : UN VISA DE RÉGULARITÉ AVANT LA SIGNATURE DE TOUT CONTRAT MINIER, FORESTIER, D’HYDROCARBURE

Les exploitants miniers, forestiers et d’hydrocarbures ont désormais l’obligation de présenter un visa de régularité avant la signature de tout contrat au Gabon. La décision prise par le gouvernement lors du conseil des ministres du 3 septembre 2020 mentionne, qu’il est également obligatoire pour toute concession, convention de toute nature et en toute matière ainsi que tout contrat de type partenariat public-privé, y compris tous les avenants y relatifs, engageant l’État.

Ce texte s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et modifie le décret du 20 août 2015 instituant un visa de régularité du gouvernement. Il vient ainsi renforcer le champ d’application de la formalité du visa, mentionne le gouvernement dans un communiqué officiel.

Dans la perspective de réduire au maximum les dérives managériales liées à la mauvaise gestion de ces richesses, ce dispositif illustre la volonté des autorités à avoir un contrôle plus efficient dans le fonctionnement de ces différents secteurs d’activité.

W. GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GABON : ROSE CHRISTIANE OSSOUKA RAPONDA ANNONCE LES DÉFIS A RELEVER

mer Sep 9 , 2020
La première ministre du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda a présenté les défis qu’elle compte relever à la tête du gouvernement gabonais. « Notre mission est de relancer l’économie du Gabon », a-t-elle déclaré. Rose Christiane Ossouka Raponda est la première femme dans l’histoire politique du Gabon à être  Première […]