OMC : Processus de sélection du nouveau directeur

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a entamé le processus de sélection de son nouveau patron ce lundi 7 septembre 2020. En effet, après la démission du Brésilien Roberto Azevedo, le 31 août dernier, l’OMC traverse une crise grave en raison de l’hostilité des Etats-Unis qui se présument être  mal traités par L’OMC.

À cet égard,  huit candidats sont en lice, dont trois Africains. Ce processus permettra d’éliminer plusieurs candidats minoritaires. La sélection du nouveau directeur général, selon les observateurs prendrait plusieurs mois, en raison de la querelle commerciale sino-américaine.

Il faut noter que l’Afrique est la seule région du monde à n’avoir pas encore dirigé l’OMC. Pour y arriver, réunir ses chances serait un atout pour ses trois candidats. Il s’agit : de l’Egyptien Abdel Hamid Mamdouh, de l’ex ministre des Finances du Nigéria, Ngozi Okonjo Iweala ; l’ancien ambassadrice de l’OMC au  kénya Amina Mohamed.

Etant donné que le processus de désignation durera plusieurs mois, l’option d’une direction intérimaire à l’OMC serait possible.

E. KOUDJENOUME

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

NIGERIA : Distributions d’aide alimentaire aux réfugiés des zones enclavées de l’État de Borno

mar Sep 8 , 2020
 Au Nigéria, le gouvernement a annoncé que l’armée procéderait à des distributions d’aide alimentaire aux réfugiés des zones enclavées de l’État de Borno, au nord-est du pays. En effet, depuis 10 ans certaines zones de cette région ont été victimes d’insurrection djihadiste, ce qui a rendu ces zones inaccessibles à […]