L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a entamé le processus de sélection de son nouveau patron ce lundi 7 septembre 2020. En effet, après la démission du Brésilien Roberto Azevedo, le 31 août dernier, l’OMC traverse une crise grave en raison de l’hostilité des Etats-Unis qui se présument être mal traités par L’OMC.

À cet égard, huit candidats sont en lice, dont trois Africains. Ce processus permettra d’éliminer plusieurs candidats minoritaires. La sélection du nouveau directeur général, selon les observateurs prendrait plusieurs mois, en raison de la querelle commerciale sino-américaine.
Il faut noter que l’Afrique est la seule région du monde à n’avoir pas encore dirigé l’OMC. Pour y arriver, réunir ses chances serait un atout pour ses trois candidats. Il s’agit : de l’Egyptien Abdel Hamid Mamdouh, de l’ex ministre des Finances du Nigéria, Ngozi Okonjo Iweala ; l’ancien ambassadrice de l’OMC au kénya Amina Mohamed.
Etant donné que le processus de désignation durera plusieurs mois, l’option d’une direction intérimaire à l’OMC serait possible.
E. KOUDJENOUME