Au Nigéria, le gouvernement a annoncé que l’armée procéderait à des distributions d’aide alimentaire aux réfugiés des zones enclavées de l’État de Borno, au nord-est du pays.
En effet, depuis 10 ans certaines zones de cette région ont été victimes d’insurrection djihadiste, ce qui a rendu ces zones inaccessibles à cause de l’insécurité et de l’impraticabilité des routes causée par les inondations. La ministre nigériane des Affaires humanitaires a ce week-end inspecté les avions de l’armée de l’air en charge de convoyer l’aide humanitaire dans les zones isolées de l’État de Borno. Environ 152 000 déplacés internes, de ces zones reculées de cette région bénéficieront de cette aide. Pour les ONG, les restrictions de mouvements liées à la crise du coronavirus, la saison des pluies et l’insécurité leurs ont rendu l’accès aux populations difficiles.

Toutefois, le principe d’une collaboration entre les forces de sécurité nigérianes et les organisations humanitaires a été décidé au mois de novembre lors d’une réunion des acteurs à Maiduguri.
Dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, les plus touchés par le conflit djihadistes et l’insécurité alimentaire est alarmante. Plus de 10 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire pour leur survie, soit quatre personnes sur cinq, a affirmé l’ONU.
E. KOUDJENOUME