NIGERIA : Distributions d’aide alimentaire aux réfugiés des zones enclavées de l’État de Borno

 Au Nigéria, le gouvernement a annoncé que l’armée procéderait à des distributions d’aide alimentaire aux réfugiés des zones enclavées de l’État de Borno, au nord-est du pays.

En effet, depuis 10 ans certaines zones de cette région ont été victimes d’insurrection djihadiste, ce qui a rendu ces zones inaccessibles à cause de l’insécurité et de l’impraticabilité des routes  causée par les inondations. La ministre nigériane des Affaires humanitaires a ce week-end inspecté les avions de l’armée de l’air en charge de convoyer l’aide humanitaire dans les zones isolées de l’État de Borno. Environ 152 000 déplacés internes, de ces zones reculées de cette région bénéficieront de cette aide. Pour les ONG, les restrictions de mouvements liées à la crise du coronavirus, la saison des pluies et l’insécurité leurs ont rendu l’accès aux populations difficiles.

Toutefois, le principe d’une collaboration entre les forces de sécurité nigérianes et les organisations humanitaires a été décidé au mois de novembre lors d’une réunion des acteurs à Maiduguri.

Dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, les plus touchés par le conflit djihadistes et l’insécurité alimentaire est alarmante. Plus de 10 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire pour leur survie, soit quatre personnes sur cinq,  a affirmé l’ONU.

E. KOUDJENOUME

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CEDEAO : Rencontre physique des chefs d'États, une première depuis plusieurs mois.

mar Sep 8 , 2020
Ce lundi à Niamey, dans le cadre du 57ième sommet ordinaire de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO se réunissent. Après plusieurs rencontres virtuelles à cause des restrictions de la Covid19, c’est la première réunion présentielle pour les […]