CEDEAO : Rencontre physique des chefs d’États, une première depuis plusieurs mois.

Ce lundi à Niamey, dans le cadre du 57ième sommet ordinaire de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO se réunissent.

Après plusieurs rencontres virtuelles à cause des restrictions de la Covid19, c’est la première réunion présentielle pour les dirigeants de la sous-région.

La situation politique, économique et sécuritaire dans la région, sont des sujets au programme. De plus, le président togolais Faure Gnassingbé et ses pairs se pencheront une nouvelle fois sur la situation au Mali, qui a déjà fait l’objet de deux sommets extraordinaires par visioconférence.

Ce sera également le lieu, pour les 15 Etats-membres, d’aborder la succession du président nigérien Mahamadou Issoufou, actuellement à la tête de l’organisation, et qui devrait passer le flambeau au ghanéen Nana Akufo-Addo.

Notons qu’en amont de ce sommet, le Conseil de sécurité et de médiation de l’organisation communautaire s’était réuni depuis le 04 septembre. Les travaux auxquels a participé le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, ont porté sur les prochaines échéances électorales attendues au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et au Niger.

W. GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN : L’ANIP HONORE Á SA PROMESSE.

mar Sep 8 , 2020
Les Béninois vivant au Nigéria, peuvent désormais circuler librement. Ils reçoivent depuis ce lundi 07 septembre 2020 au consulat général de Lagos, leurs cartes d’identité biométriques. C’est enfin une réalité,  les Béninois vivant au Nigéria entrent déjà en possession de leurs cartes d’identité biométriques. Annoncée il y a quelques jours […]