Les Béninois vivant au Nigéria, peuvent désormais circuler librement. Ils reçoivent depuis ce lundi 07 septembre 2020 au consulat général de Lagos, leurs cartes d’identité biométriques.
C’est enfin une réalité, les Béninois vivant au Nigéria entrent déjà en possession de leurs cartes d’identité biométriques. Annoncée il y a quelques jours par le gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Cyrille Gougbédji, la distribution de cartes biométriques aux Béninois vivant au Nigéria est désormais chose effective. L’opération de distribution a démarré ce lundi 07 septembre 2020. Des sources dignes de foi, renseignent qu’au total, 35.000 Béninois ont été identifiés au cours d’une vaste opération de recensement au Nigéria vers la fin de l’année 2019.

Pour ne pas laisser en marge de l’opération ceux qui n’ont pas eu la chance de se faire enregistrer au cours de la première vague, le gestionnaire mandataire de l’ANIP au cours d’une conférence de presse animée, il y a quelques jours, a souligné que « le processus sera relancé plus tard pour les personnes n’ayant pas pu se faire identifier lors du premier recensement au Nigéria ». Il poursuit « Le citoyen béninois a le devoir d’avoir sa carte nationale d’identité, et c’est à partir de cette pièce qu’on établit les autres pièces ». M. Cyrille Gougbédji rassure que « le processus de possession de la carte biométrique pour tous les citoyens est déjà en cours ». Selon le gestionnaire mandataire de l’ANIP, « la carte d’identité biométrique est la pièce d’identité que tout Béninois a l’obligation de posséder. Elle dispose d’une puce avec plusieurs conteneurs », a-t-il insisté.
H. HOUETCHI