La première qui manquait dans ce pays, réputé très paritaire a été nommé à la tête du service de renseignement extérieur par le président rwandais Paul Kagamé. Ainsi, Lynder Nkuranga devient la première femme à diriger le service de renseignement extérieur du Rwanda.

Au Rwanda, Lynder Nkuranga entre dans l’histoire comme la première femme à diriger les services de renseignement extérieur, après sa récente nomination par Paul Kagame, chef de l’État rwandais.
Elle est officière, depuis plus dix ans, dans la Police nationale rwandaise, précise The East African, un média local. Titulaire d’une maîtrise en études sur la paix et les conflits, à 40 ans elle remplace le colonel Anaclet Kalibata, admis à la retraite, à un poste qui était exclusivement réservé aux militaires.
Avant sa nouvelle nomination, elle était commissaire à la coopération et au protocole et la seule femme dans la structure de commandement de la police.
Soulignons que, le Rwanda a inscrit dans sa constitution le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes, depuis 2003. Subséquemment, le pays des Mille collines est devenu l’un des pays les plus paritaires au monde, caracolant même depuis 2003, en tête du Classement mondial des parlements, selon le pourcentage de représentation féminine, publié par l’Union interparlementaire.
W. GBAGUIDI