PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : RÉACTION DU ME HABOBA FACE Á LA CANDIDATURE DE GBAGBO

L’élection présidentielle prévue pour le 31 octobre prochain en Côte d’Ivoire ne cesse de susciter des vagues de réactions. Dans un entretien avec France 24, Me Haboba Touré, l’avocate de Laurent Gbagbo, a déclaré ce mercredi contre toute attente,  » Laurent Gbagbo n’a jamais demandé à EDS de déposer sa candidature à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire « .

Me Haboba Touré, l’avocate de Laurent Gbagbo

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté par la CPI des charges qui pèsent contre sa personne est bien libre de ses mouvements mais incapable de rentrer au bercail à cause de son passeport expiré. Ses partisans ont réclamé par tous les moyens son retour pour se présenter à l’élection présidentielle prévue pour le 31 octobre 2020. Ces derniers ont réussi à déposer son dossier le lundi 31 août à la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire. Mais contre toute attente, dans un entretien avec France 24, Me Haboba Touré, l’avocate de Laurent Gbagbo, a déclaré ce mercredi que « l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo n’a jamais demandé à EDS de déposer sa candidature à la CEI en Côte d’Ivoire pour participer à la présidentielle d’octobre ». Selon l’avocate, Gbagbo n’a demandé à personnes de lui déposer un quelconque dossier pour être candidat. Il n’aurait jamais exprimé son désir de prendre part à ce scrutin car seuls son pays et ses compatriotes sont sa préoccupation actuelle.

Par ailleurs Me Habiba Touré a insisté qu’« aucune instruction du président Laurent Gbagbo n’est allée dans ce sens. C’est clairement une initiative de la plateforme. L’acte posé par EDS l’a touché, l’a ému, mais la préoccupation actuelle de Gbagbo, c’est la situation de la Côte d’Ivoire et du peuple ivoirien ». Notons que cette sortie fait suite au fait que ses partisans, sous l’égide d’EDS, se sont rendus au siège de la Commission électorale pour y déposer le dossier de Gbagbo avec 74.554 parrainages recueillis, nonobstant sa radiation de la liste électorale.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COVID-19/TÉLÉCOMMUNICATION : AIDE AUX JEUNES INNOVATEURS.

ven Sep 4 , 2020
Le Défi africain pour l’innovation 2020, un concours qui permet d’identifier et de soutenir des jeunes innovateurs africains ayant développé des applications mobiles utiles au profit de la lutte contre le Covid-19 ainsi que pour d’autres situations d’urgence en Afrique, a été lancé par l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). Pour […]