Les femmes de la plateforme Women in Mining revendiquent au gouvernement l’exploitation minière au profit du pays. C’est au cours d’un atelier organisé à Lubumbash ce mercredi 2 septembre qu’elles ont exprimé leur doléance.

Ces femmes sont issues des provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. Pour elles, la corruption gangrène le secteur minier et bloque le développement de petits projets. Acquérir une zone d’exploitation minière, même artisanale n’est pas chose aisée. Elles dénoncent la pratique des groupes industriels qui corrompent les services publics afin d’échapper aux lois en matière d’environnement. Ce qui n’est pas profitable à la population.
Aux efforts de la directrice adjointe du cabinet du chef de l’État, Betty Panupanu dans la lutte contre la corruption, s’ajoutent celles des femmes de la plateforme Women in Mining qui veulent elles aussi contribuer à la lutte contre la corruption dans ce secteur. Leur souhait est de faire du Congo un État où la corruption ne sera plus une habitude mais plutôt une exception. Par ailleurs, elles désirent également s’associer pour créer une entreprise minière à petite échelle et compte sur l’appui du gouvernement congolais.
K. Esther