CACAO : Le Ghana risque de perdre son rang de numéro deux mondial

Deuxième producteur mondial de cacao, le Ghana vient après la Côte d’Ivoire.  Selon le journal Ghanaian Times, le président de l’Union des producteurs du district de New Juaben, dans l’est du pays a déclaré que le Ghana est menacé de perdre son rang de numéro deux mondial du cacao. 

En effet, les terres qui servent à la plantation du cacao sont fréquemment morcelées et vendues par les chefs coutumiers aux investisseurs privés. Ces derniers qui  abattent les arbres, et s’adonnent à l’extraction minière souvent illégale, à l’extraction de sable, ou à d’autres productions agricoles comme la noix de coco, exploitée pour la cosmétique. Ce faisant les planteurs de cacao estiment que les  cacaoyers disparaîtront au profit de l’extraction minière. Ce qui n’est pas sans inconvénient sur le revenu des planteurs évacués. Pour l’heure, le cacao occupe 1,9 million d’hectares au Ghana. L’évacuation des producteurs inquiète donc l’industrie du chocolat.

K. Esther

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN : CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DES AMANDES DE KARITE, LES MODALITÉS DE LA CAMPAGNE 2020-2021

jeu Sep 3 , 2020
Le Conseil des ministres de ce mercredi 02 septembre 2020 a fixé les modalités de déroulement de la campagne de commercialisation 2020-2021 des amandes de karité. Cette année, c’est la commune de Gogounou qui abritera la campagne de commercialisation des amandes de karité. Elle se tiendra du 15 septembre 2020 […]