Le président Sénégalais Maky Sall participant à l’université d’été du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), a invité le G20 a prolongé le moratoire pour le paiement de la dette des pays africains.

Le G20 avait décidé en Avril dernier, suite à la demande de plusieurs pays de suspendre jusqu’à la fin de l’année les remboursements de la dette des pays les plus pauvres. Une mesure qui vise à aider les pays concernés à répondre efficacement à la pandémie de covid19 en raison des fuites de capitaux et d’une baisse de leurs recettes fiscales. Une décision qui ne serait pas suffisante pour faire face aux conséquences de la pandémie en Afrique selon certains observateurs.
Le président Macky Sall qui n’est pas à sa première demande avait en Mars dernier demandé une annulation de la dette publique africaine et un rééchelonnement de sa dette privée. À l’occasion de son allocution à l’université d’été du MEDEF, Maky Sall, s’est également prononcé pour une réévaluation des modèles de développement. Actuellement en visite en France, Le Chef de l’État sénégalais a également rencontré le Président français Emmanuel Macron, avec qui il a eu des échanges « sur des sujets d’intérêt commun bilatéraux et l’actualité africaine et internationale ».
H. IDRISSOU