ÉCONOMIE : M. Serge EKUE prend officiellement les rennes de la BOAD.

Nommé au poste de président, M. Serge Ekue a pris officiellement fonction ce vendredi 28 août 2020. La cérémonie de passation de service entre le président sortant Christian Adovelandé et M. Serge Ekue a eu lieu au siège de la BOAD à Lomé au Togo.

Passation de service à la BOAD

Après 09 ans passés à la tête de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovèlandé est appelé à céder son fauteuil à un autre compatriote. Il s’agit du Béninois Serge Ekué que la conférence des Chefs d’États et de gouvernement de l’Union économique et monétaire vient de nommer à la tête de l’institution financière sous régionale pour un mandat de six ( 6) ans. Né en 1966 à Porto Novo et titulaire d’un DESS banque et finance en 1994, Serge Ékué détient un palmarès élogieux dans le système financier. Avec une expérience de plus de quinze années dans le commerce, la gestion des risques et la distribution, Serge Ekué

a passé la plupart de sa carrière dans des Marchés des capitaux pour des institutions internationales différentes et principalement pour le Groupe Natixis. Comme le Responsable de Marchés émergents Mondiaux pendant la période 2007-2010, il avait avec succès lancé un secteur d’activité de multinationale émergente complet avec marchés locaux en Chine, Viêt-Nam, Russie et Offshore avec structuration de dette Supras Corporates et commerce externe de dettes. En 2016, Serge Ekué, en qualité de Directeur des marchés de capitaux Asie Pacifique de Natixis prend l’intérim à la tête de la zone Asie Pacifique.

Par ailleurs, depuis 2009, il est membre du conseil d’administration du Club XXIème siècle et siège au conseil de surveillance de FinanCités, une société de capital-risque solidaire dont la vocation est de soutenir les toutes petites entreprises des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’est vu remettre le prix du meilleur manager de la diaspora en 2015 par les bâtisseurs de l’économie africaine. Il se lance dans une nouvelle aventure à la tête de la BOAD pour 6 bonnes années aux desquelles il aura à démontrer une fois encore ses compétences.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN : Communiqué de la présidence de la République

sam Août 29 , 2020
Communiqué La présidence de la République observe que depuis quelque temps, divers mouvements se réclamant du Chef de l’Etat,  Monsieur Patrice TALON, organisent des manifestations de soutien à son action.A l’appui de ces manifestations, des affiches et posters à son effigie sont parfois apposés. La présidence de la République tient […]