CÔTE D’IVOIRE: HENRI K. BÉDIÉ ET PASCAL A. N’GUESSAN EMBOÎTENT LE PAS A OUATTARA.

Le candidat du PDCI pour la présidentielle d’Octobre prochain, l’ancien président Henri Konan Bédié, chef du principal parti d’opposition ivoirien, et Pascal Affi N’Guessan qui fut Premier ministre de l’ex-président Laurent Gbagbo, porté par le FPI, ont déposé jeudi leur candidature pour la présidentielle du 31 octobre.

HENRI KONAN BÉDIÉ candidat du PDCI pour la présidentielle d’Octobre prochain

Après le dépôt de candidature de l’actuel locataire de la présidence, M. Alassane Ouattara, deux autres potentiels candidats ont suivi son exemple. Il s’agit de l’ancien président Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, premier ministre de l’ex-président Laurent Gbagbo avec qui il entretient depuis un moment des relations conflictuelles. M. Bédié âgé de 86 ans, ambitionne de revenir au pouvoir plus de vingt ans après avoir été renversé par un coup d’Etat qui a mis fin à une présidence (1993-1999) sans relief, selon de nombreux observateurs. C’est alors que ce jeudi 27 août, il a procédé au dépôt de son dossier de candidature. A sa sortie de la Commission Electorale Indépendante (CEI), de la Commission électorale indépendante (CEI), M. Bédié affirme « Cette candidature, je la confie au peuple ivoirien. Elle nous permettra de reconstruire une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même, une Côte d’Ivoire de la paix, de la tolérance du dialogue et du développement « .

A l’instar Ouattara et Bédié, l’ancien Premier ministre de M. Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan, 67 ans, a lui aussi déposé sa candidature dans la matinée de ce 27 août. « Nous nous présentons à cette élection animés de grandes ambitions pour notre pays. Je veux être le candidat de tous les Ivoiriens du Nord au Sud, d’Est en Ouest », a déclaré M. Affi N’guessan arrivé deuxième, avec 9,29% des voix, de la présidentielle de 2015. Rappelons qu’il a pris le contrôle légal du Front populaire ivoirien (FPI) fondé par Laurent Gbagbo mais les partisans les plus fervents de l’ancien président ne le soutiennent pas.

 H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ÉCONOMIE : M. Serge EKUE prend officiellement les rennes de la BOAD.

sam Août 29 , 2020
Nommé au poste de président, M. Serge Ekue a pris officiellement fonction ce vendredi 28 août 2020. La cérémonie de passation de service entre le président sortant Christian Adovelandé et M. Serge Ekue a eu lieu au siège de la BOAD à Lomé au Togo. Après 09 ans passés à […]