Fuyant les violences qui avaient suivi la décision de l’ancien président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en 2015, jugé d’anticonstitutionnel, bon nombre de Burundais se sont réfugiés au Rwanda. Mais, jeudi dernier, une première vague de rapatriement a fait rentrer dans leur pays d’origine près de 500 réfugiés burundais vivant au Rwanda.

Installés au Rwanda depuis cinq (5) ans, en tant que réfugiés, des Burundais ont jugé mieux de retourner sur leur terre natale. Ils ont fait appel au nouveau président pour leurs apporter son secours dans le processus de retour. Ayant pris fonction en juin après avoir remporté les élections, l’actuel président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, n’a pas hésité à répondre à une pétition de réfugiés lui demandant de faciliter le processus de leur retour. Ainsi après son accord, près de 500 réfugiés burundais ont foulé le sol burundais le jeudi 27 août 2020.Visiblement très content de leur retour, le président Ndayishimiye, a déclaré à leur descente, « C’est un moment historique et nous sommes heureux que nos citoyens retournent enfin, après toutes ces années, dans un Burundi pacifique avec un nouvel et brillant avenir. Nous ferons de notre mieux pour que vous reveniez chez vous et que vous vous épanouissiez ».
Notons que près de 72 000 réfugiés du Burundi vivent actuellement au Rwanda. Les violences qui ont fait déplacer un grand nombre de Burundais en 2015 vers les pays voisins, avaient laissé le pays d’Afrique de l’Est sur la défensive, chassant le bureau des droits de l’homme des Nations unies et quittant la Cour pénale internationale.
Des centaines de personnes auraient été tuées lors de ces événements. Espérons qu’avec l’actuel président, la démocratie retrouvera ses lettres de noblesse dans le pays et le Burundi pourra réintégrer les institutions auxquelles il avait fait dos au cours de cette période.
H. HOUETCHI