POLIOMYELITE : L’OMS A DÉCLARÉ L’AFRIQUE EXEMPTE DU VIRUS

L’Organisation mondiale de la santé a confirmé ce mardi l’éradication de la poliomyélite en Afrique.  La dernière poche de résistance du poliovirus sauvage au Nigéria a été maîtrisée.


Quatre ans après les derniers cas enregistrés dans l’État de Borno, au Nigeria, les membres de la commission indépendante chargée de certifier l‘éradication du virus sauvage de la polio ont déclaré le continent exempte du PVS Le Poliovirus sauvage, l’agent pathogène responsable de la poliomyélite.  Cette victoire sur la maladie est le fruit de longues années d’efforts. Les experts scientifiques estiment que le nombre de  quelque 30 000 enfants qui seraient toujours privés de vaccination dans les zones entièrement contrôlées par Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest, reste « trop faible » pour être la source d’une transmission endémique rapporte Ecofin. Bien que le traitement de la poliomyélite reste à trouver, la maladie peut être prévenue par l’administration d’un vaccin efficace.

La polio est « une infection virale très contagieuse touchant principalement les enfants ». Elle cause la paralysie permanente. L’Afghanistan et le Pakistan avec respectivement 29 et 58 cas en 2020 sont les seuls foyers de contaminations à ce jour.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CÔTE D'IVOIRE : LAURENT GBAGBO EXCLU DE LA LISTE ÉLECTORALE

mer Août 26 , 2020
Le verdict est enfin tombé, l’ancien président Laurent Gbagbo ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Il a été est bel et bien radié de la liste électorale ivoirienne, selon la justice ivoirienne qui a confirmé la décision de la Commission électorale indépendante rendue la semaine […]