CÔTE D’IVOIRE: Le passage à la radiodiffusion numérique projeté au 3 ième trimestre 2021

Le gouvernement ivoirien a annoncé  l’extinction du signal analogique à partir du 1er janvier 2021. C’est le ministre de la communication qui a donné l’information au terme du conseil des ministres. 


Le chronogramme d’extinction du signal analogique dans les différentes régions est fixé comme suit : le 1er janvier 2021 pour les extinctions des émetteurs du Grand Abidjan et des localités de Bouaké, Bouaflé, Koun-Fao, Korhogo et Man. Pour les 29 autres localités du pays, c’est à compter du 31 mars 2021 », a expliqué Sidi Tiemoko Touré.

L’ultime étape du passage à la radiodiffusion numérique pourrait être achevée durant le 3e trimestre 2021, plusieurs mois après le délai du 17 juin 2020 fixé par l’UIT. D’après les premières estimations, 75% du territoire ivoirien devraient être couverts en signal TNT d’ici la fin du 3e trimestre de l’année 2021. En acceptant en 2006 de basculer à la Télévision Numérique Terrestre en 2015, les pays d’Afrique devaient  contribuer à libérer de nouvelles fréquences indispensables au développement des télécoms sur le continent. Malheureusement l’engagement pris ne s’est pas concrétisé.

Le nouveau deadline fixé par l’Union Internationale des Télécommunications a expiré en juin 2020 et  seule une dizaine de pays d’Afrique, sur un total de 54 Etats, a déjà lancé la TNT selon la société d’analyse Dataxis. Outre le gain en termes de qualité des images, de nombre de chaînes, de couverture géographique et de tarifs plus attractifs, l’adoption de la TNT par l’Afrique doit libérer certaines fréquences afin de satisfaire des services supplémentaires de télécommunications, notamment la fourniture de services sans fil à large bande, en particulier dans les zones rurales, des applications machine-à-machine à courte portée et des liaisons de données à haut débit.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ZLECAF : RWANDA, LE PAYS LE MIEUX ENGAGÉ ET PRÉPARÉ A LA MISE EN ŒUVRE

mar Août 25 , 2020
Le niveau d’engagement et de préparation à la mise en œuvre de la ZLECAf est inférieur à 50 % révèle le rapport d’évaluation de l’initiative Afro Champions, une plateforme d’échanges portée par des chefs de grandes entreprises et des personnalités politiques du continent africain, en partenariat avec le cabinet Konfidants. […]