Ce 17 août 2020, le Gabon célèbre sa fête d’admission à la souveraineté Nationale. À la lumière de la pandémie qui sévit actuellement dans le monde, les festivités traditionnelles du défilé ont été annulées. Juste une simple démonstration patriotique à la place, a accompagné le discours présidentiel habituel d’Ali Bongo Ondimba qui a rendu hommage aux prédécesseurs et a décrit les projets économiques nationaux en cours.

Le Président Gabonais a abordé diverses préoccupations de la population gabonaise, l’état des routes et les défis concernant le chômage, les systèmes de santé et d’éducation. Il a également évoqué un projet de réseau routier transversal qui s’étendra sur 780 km et devrait être achevé en 2023. Il a souligné les progrès accomplis dans l’amélioration du système de santé au cours des dix dernières années.
Rappelons que la France a officiellement colonisé le Gabon en 1885 et le pays est devenu une partie de la Guinée équatoriale française. Après l’indépendance de la nation, la France a établi une nouvelle dynamique avec le Gabon en partie motivée par la richesse en uranium de la nation ouest-africaine, clé du programme nucléaire français.
W. GBAGUIDI