L’édition 2020 de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon organisée par Radio France Internationale connaitra quelques ajustements. En raison de la pandémie de covid-19, le concours est ouvert au 25 pays francophones du continent.

Contrairement aux règlements de la compétition qui se tient chaque année dans un pays francophone, cette septième édition s’adresse à tous les jeunes journalistes et techniciens (nes) de reportage de moins de 35 ans ayant déjà travaillé dans le domaine de la radio et résidant dans l’un des pays francophones suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Brundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Rwanda. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La Bourse sera décernée le 2 novembre lors d’une émission spéciale sur RFI.
Les candidatures sont ouvertes du lundi 17 août au vendredi 11 septembre inclus. Dix candidats journalistes et dix candidats technicien(ne)s seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre une formation à distance du lundi 5 au vendredi 24 octobre. Ces ateliers à distance déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément « tout sonore » pour les technicien(ne)s. Cette bourse en hommage aux deux reporteurs assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, sera remise le 2 novembre, date décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
H. IDRISSOU