Bénin : Abomey Calavi – AHOUANDJINOU veut voir clair dans la Gestion du foncier

Le maire de la commune d’Abomey Calavi, Angelo AHOUANDJINOU est résolument engagé dans la sécurisation du foncier. En tout cas, bien au-delà de la profession de foi, qui caractérise tous les nouveaux maires de la commune d’Abomey Calavi. L’édile de la ville dortoir, s’illustre dans des actions qui visent à toucher le mal par la racine. Sa volonté farouche d’endiguer la mafia foncière transcende les actions superficielles des  administrations communales passées.

Le péché de ces mandatures était de fermer les yeux sur certaines dérives et n’avoir associé le parquet du tribunal d’Abomey Calavi à la mise en œuvre des recommandations issues de l’état des lieux sur le foncier généralement fait, au début de chaque exercice depuis 2008. C’est donc en cela que la rencontre entre les divers acteurs engagés dans le lotissement de la commune d’Abomey Calavi et le parquet, tenue ce jeudi apparaît comme une panacée. Puisque vieux de plus de trois décennies par endroit, le lotissement dans la commune  d’Abomey Calavi peine dans son évolution et aucun arrondissement sur les sept en cours de lotissement n’a bouclé ses opérations jusqu’à ce jour.

L’exposé sommaire présenté par le Directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme (DAU) Gelase Hounguê renseigne sur la problématique et le tâtonnement du processus. En donnant un ultimatum, l’autorité communale veut parer au plus pressé. Les rapports d’application des plans de voirie et autres documents doivent être déposés le 20 août au plus tard, pour permettre aux services compétents de faire l’inventaire des réserves administratives, a prévenu le maire Angelo AHOUANDJINOU qui préside le comité ad’hoc chargé de l’identification et de l’immatriculation des réserves administratives.

A.HOUINDO

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GUINEE : L'opposition invite la CEDEAO à faire restaurer la démocratie

ven Août 14 , 2020
 La Guinée est en proie à de nombreuses manifestations ces derniers jours. Dans l’espoir de mettre un terme aux actes jugés d’anticonstitutionnels par l’opposition, elle dépose une plainte auprès de la CEDEAO. Les membres de l’opposition guinéenne sont frustrés et donnent de la voix depuis quelques jours pour obliger le […]