Les pays africains ayant été victimes des atrocités des colons au cours de la colonisation, demandent que justice soit faite. Pour répondre à cette doléance, l’Allemagne propose des offres de réparations à la Namibie mais le président namibien Hage Geingob n’étant pas satisfait, les a rejeté.

Dans le but de payer les dommages et intérêts à la Namibie suite aux atrocités commises pendant l’ère coloniale, l’Allemagne a proposé des offres de réparations, qui n’ont pas comblé les attentes du premier citoyen namibien. Sans tarder il rejette les offres et promet de continuer avec les négociations. Sa position se traduit clairement à travers des propos qu’il a laissé sur sa page tweeter. « J’ai reçu aujourd’hui un compte rendu de notre envoyé spécial à nos négociations. La diplomatie est affaire de compromis et nous irons au bout de cette mission », a-t-il déclaré. Il faut noter qu’en 2015, les deux pays avaient entamé des pourparlers en vue d’un accord qui pourrait inclure des excuses officielles de l’Allemagne et la promesse d’une aide au développement à titre de compensation.
Rappelons que ces atrocités pour lesquelles le Président Geingob compte poursuivre les négociations avec l’Allemagne, remonte entre 1904 et 1908, au cours de laquelle les troupes impériales allemandes ont tué des dizaines de milliers de Namas et de Hereros, notamment lors de la bataille de Waterberg. Berlin a reconnu sa responsabilité dans ces massacres, mais n’a pas présenté d’excuses officielles pour ce que certains historiens considèrent comme le premier génocide du XX ième siècle.
H. HOUETCHI