L’international nigérian Victor Osimhen s’est engagé avec le club italien Napoli. Ce contrat de 5 ans et d’une valeur de 81,3 millions d’euros, fait de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire.

Né le 29 décembre 1998 à Lagos au Nigeria, l’international nigérian, Victor Osimhen a débuté sa carrière de footballeur à l’Ultimate Strikers Academy, club basé à Lagos sa ville natale. Ses performances lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans attirent les regards des clubs européens et il signe un pré-contrat avec le VfL Wolfsburg en janvier 2016. Le 5 janvier 2017, il signe officiellement son contrat avec Wolfsburg jusqu’en juin 2020. Blessé à son arrivée, il fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs le 13 mai face au Borussia Mönchengladbach en entrant en jeu à la 59 ième minute. La saison 2017-18 est compliquée, son temps de jeu est limité à cause de la concurrence en attaque (Bas Dost, Mario Gómez ou Divock Origi), il ne participe qu’à 12 rencontres de championnat. En août 2018, Wolfsburg le prête pour une saison avec option d’achat au Charleroi SC1, club évoluant en Division 1A belge.
Dans ce club, Victor Osimhen réalise une excellente saison et termine à la troisième place dans le classement des meilleurs buteurs du championnat avec 12 réalisations en saison régulière et 7 autres buts lors des play-offs. En mai 2019, Charleroi lève l’option d’achat sur le joueur avant de le vendre au LOSC Lille. Transféré au LOSC Lille pour un montant estimé à 12 millions d’euros, le 1er août 2019, il va démontrer ses talents dans ce club pour lequel le championnat est arrêté à dix journées de la fin pour cause de la pandémie de Covid-19, mais le Nigérian termine 4 ième meilleur buteur, ex-æquo avec le Brésilien Neymar (13 buts).
À seulement 22 ans, la jeune star au palmarès élogieux, Soulier d’or, ballon d’argent, vainqueur de la coupe du monde U17 en 2015, et désigné meilleur jeune africain par la CAF au cours de la même année, a signé un nouveau contrat d’un montant record d’environ 81,3 millions d’euros avec Naples le 31 juillet 2020. Il devient ainsi le joueur africain le plus cher de l’histoire, devant l’Ivoirien Nicolas Pépé transféré il y a un an à Arsenal pour 80 M€ et l’Algérien Riyad Mahrez, passé en 2018 de Leicester à Manchester City pour 70 M€.
H. HOUETCHI