Notation financière/Moody’s : Le Cameroun passe de négative à stable

Les perspectives sur la notation du cameroun ont été revues par Moody’s de négative à stable la semaine dernière. Un coup de pouce du fait selon les experts que le pays peut continuer de compter sur une économie bien plus diversifiée que celle des autres pays pétroliers de la CEMAC.

Moody’s tout comme S&P Global Ratings avait placé les perspectives du Cameroun à négatives expliquant qu’une probable extension aux créanciers privés internationaux du moratoire de la dette accordé début avril par les pays du G20 aurait constitué un défaut de paiement. Aujourd’hui les experts estiment que le pays devrait connaître un renouvellement de son programme économique avec le Fonds Monétaire International (FMI). Ils s’attendent enfin, à ce que la protection commune que confère l’appartenance à une communauté monétaire continue d’avoir son effet face aux risques de vulnérabilité extérieure comme la gestion de la dette extérieure et du déficit commercial rapporte l’agence Ecofin.

Ce revirement de Moody’s permettra au Cameroun de poursuivre sereinement des discussions qui seraient en cours avec le FMI pour le refinancement de son eurobond de 750 millions $ émis en 2015. Le remboursement du principal de cet emprunt est attendu entre 2023 et 2025, et il n’est pas certain que les conséquences économiques de la covid-19 permettront d’être à jour sur cet agenda.

Selon des données contenues dans le rapport de politique monétaire de juin 2020, il en ressort que pour les emprunts émis par l’État du Cameroun avec un délai de remboursement supérieur à un an, ces créanciers exigeaient des taux d’intérêt plus élevés. Cela peut être perçu comme un manque de confiance sur les perspectives à moyen et à long terme de leur débiteur rajoute l’agence.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sport : La star Victor Osimhen, signe un contrat d’un montant reccord

mar Août 11 , 2020
L’international nigérian Victor Osimhen s’est engagé avec le club italien Napoli. Ce contrat de 5 ans et d’une valeur de 81,3 millions d’euros, fait de lui le joueur africain le plus cher de l’histoire. Né le 29 décembre 1998 à Lagos au Nigeria, l’international nigérian, Victor Osimhen a débuté sa […]