Les autorités mozambicaines prévoient d’interdire définitivement l’utilisation des sacs plastiques dès 2021. C’est à travers l’introduction au parlement d’une loi qui ne prend pas en compte les sacs utilisés dans les secteurs de la santé, des mines, de l’agriculture et de la construction ainsi que ceux destinés à l’exportation.

La mesure vise à réduire les habitudes affectant négativement la santé des populations, les infrastructures et l’environnement a déclaré la ministre mozambicaine des Terres et de l’Environnement. Des mesures d’accompagnement sont également prévues pour permettre aux entreprises de s’y conformer. Le secteur privé disposera d’une période d’adaptation d’un an avant que la loi n’entre pleinement en vigueur. La décision du gouvernement ne concerne néanmoins pas, les emballages alimentaires, le conditionnement des déchets solides ainsi que les sacs utilisés dans les secteurs de la santé, des mines, de l’agriculture et de la construction.
La nouvelle loi devrait également exclure les sacs en plastique produits dans les zones économiques spéciales et destinés à être exportés. Le gouvernement rappelle que cette décision est conforme à ses engagements nationaux et internationaux visant à renforcer la gestion et le contrôle du sac plastique.
H. IDRISSOU