200 millions $ octroyés par les bailleurs de fonds pour financer la lutte contre la Covid-19
Un financement de 200 millions de dollars octroyé par le Royaume-Uni, l’Union européenne, les USA, la BAD et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique est destiné au Zimbabwe pour financer la lutte contre le coronavirus. C’est ce qu’a annoncé Mthuli Ncube, ministre zimbabwéen des Finances cité par Bloomberg, rapporté par le site d’information Agence Ecofin.

D’après le ministre, ce financement vise à aider le gouvernement zimbabwéen à lutter contre la pandémie de covid-19. Il est constitué entre autres de 45 millions $ du Royaume-Uni, 60 millions $ de l’Union européenne et 8 millions $ des Etats-Unis. À cela s’ajoutent 13 millions $ de la Banque Africaine de Développement (BAD) et 10 millions $ de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).
Cette annonce intervient dans un contexte difficile pour l’économie zimbabwéenne marquée par une hyperinflation sur fond de dépréciation de la monnaie locale. En raison de son niveau de dette élevé, le pays a du mal à obtenir une aide financière des partenaires traditionnels tels que le Fonds Monétaire Internationale (FMI).
Cette situation l’a empêché notamment de bénéficier de l’enveloppe de 50 milliards $ mis à la disposition des pays en voie de développement par le Fonds depuis quelques mois.
Rappelons que d’après le dernier bilan d’Africa CDC, le Zimbabwe compte 4221 cas confirmés de covid-19 pour 81 morts et 1238 guérisons.
Witchédji GBAGUIDI