Le géant sud-africain des télécoms est en pourparlers avancés avec le Saoudien TeleInvest pour la cession de sa filiale MTN Syrie. Il veut désormais recentrer ses activités sur le marché africain.

Selon les déclarations du PDG du groupe, Robert Shuter, MTN a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 9,4 %, soit plus de 4,5 milliards de dollars, les activités au Moyen-Orient n’y ont bénéficié qu’à hauteur d’un maigre 4 % au premier trimestre de 2020. Ces derniers mois, MTN a réalisé plusieurs ajustements dans son agenda d’investissements, comme la plupart des entreprises à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus. Outre la contribution aux fonds de soutien dans ses pays de présence, le groupe a lancé en interne un fonds d’appui au personnel en difficulté de 40 millions de rands (plus de 2,1 millions de dollars), alimenté notamment par 30 % des salaires de ses équipes dirigeantes sur trois mois.
Selon Boomberg, MTN songerait notamment à céder ses parts dans Jumia évaluées à 243 millions de dollars, toujours dans l’objectif de recentrer les activités du groupe. À côté, le groupe suit de près son projet d’entrée sur le marché éthiopien où il prévoit de soumissionner pour l’obtention d’une licence.
H. IDRISSOU