L’ambassade de la France a fait don ce jeudi à l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), d’équipements de protection dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Ce don est évalué à environ douze millions et demi de francs CFA.
Les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie du coronavirus sont soutenus par l’ambassade de France avec un appui composé de 88 litres de savon liquide conditionné, de 1100 litres de gel sanitaire hydro-alcoolique, de 1000 masques chirurgicaux, de 6600 masques artisanaux, de quatre pulvérisateurs d’une capacité unitaire de 16 litres, de 700 litres d’alcool de 90°.

Cette initiative vise à renforcer la capacité de résilience des communautés et à limiter les impacts de la pandémie dans le pays. Selon l’attaché de Sécurité intérieure à l’ambassade de France, est une réponse à la demande exprimée par l’ANPC. Une reconnaissance de la politique de gestion de la pandémie menée par le Bénin. Les équipements sont destinés au personnel impliqué dans la réduction des risques de catastrophes, dont le personnel de l’ANPC et les populations vulnérables. Ils aideront la structure bénéficiaire dans sa mission de protection civile.
La Nation rapporte que l’ANPC a organisé d’intenses campagnes de sensibilisation qui ont permis d’éveiller la conscience des populations et de renforcer la culture du risque au sein des marchés, des commissariats, des lycées et collèges, du groupement national des sapeurs-pompiers et des lieux de culte. Cette campagne nationale a permis de recenser les besoins fondamentaux des populations que le geste des donateurs a pris en compte.
H. IDRISSOU