Le président Ivoirien a hier soir levé le suspense sur sa candidature ou non à la présidentielle d’Octobre prochain. Dans un discours à la télévision nationale, Alassane Ouattara a annoncé qu’il se présente à nouveau pour la présidentielle.
Cette déclaration à la veille du 60 ième anniversaire de l’indépendance du pays a été soutenue par une série de tweets du président pour annoncer sa candidature. Alassane Ouattara qui avait promis il y a quelques mois vouloir transmettre le pouvoir à la jeune génération a été surpris par la mort de son dauphin, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

En présentant sa candidature, Ouattara dit répondre à l’appel de ses concitoyens. Un sacrifice « qu’il assume pleinement par amour pour son pays ».
« Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays » a-t-il poursuivi. Alassane Ouattara 78 ans, ancien fonctionnaire du FMI a été élu en 2010 et 2015 pour un second mandat.
H. IDRISSOU