Togo : Un logiciel espion israélien Pegasus espionne des personnalités politiques et religieuses

D’après les révélations des journaux Le Monde et The Guardian, parues le lundi 03 juillet, les téléphones de six personnalités religieuses, politiques et de la société civile ont été espionnés grâce au logiciel israélien Pegasus. Quatre personnalités sur les six ciblées par le logiciel ont accepté d’être citées par les journaux, rapporte le site d’information agence Ecofin. Il s’agit de l’opposant Raymond Houndjo, l’évêque Benoît Alowonou, le prêtre Marie-Chanel Affognon, ainsi que l’ancien ministre Elliott Ohin. Le gouvernement togolais n’a pas encore réagi à cette nouvelle jusque-là.

Des investigations menées par les deux médias, il s’avérait que ces personnalités ciblées par Pegasus ont été informées, l’année dernière, par le réseau social WhatsApp que leurs téléphones avaient été infectés par un logiciel espion, profitant d’une faille de sécurité de sa plateforme.

Bien que les personnalités visées soient connues pour être des opposants politiques, le commanditaire de cet espionnage n’a pas été identifié. Un rapport de l’organisation canadienne avait déjà cité le Togo parmi une dizaine de pays africains (Côte d’Ivoire, Kenya, Zambie, Algérie, Maroc, entre autres) où ont été relevées de « possibles » infections de téléphones via Pegasus, en 2018.

W. GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin : Salimane KARIMOU annonce de nouvelles mesures pour la Réouverture des classes dès le 10 Août prochain

jeu Août 6 , 2020
C’est à travers une séance de travail qui s’est déroulée dans la matinée de ce mercredi à la salle de conférence dudit ministère à Porto Novo que le Ministre des enseignements maternel et primaire Salimane KARIMOU a annoncé qu’il y aurait  de nouvelles mesures qui accompagneront la Réouverture des classes […]