Le gouvernement du Ghana bénéficiera dans le cadre d’un accord avec l’Association internationale de développement (IDA) de 200 millions de dollars pour un projet qui vise à booster la formation professionnelle et la création d’emploi.

Environ 50 000 jeunes bénéficieront sur les six ans que va durer le projet d’un apprentissage basé sur les compétences techniques et entrepreneuriales. 94 500 emplois directs seront créés au terme du projet pendant que les chiffres indiquent qu’il faut environ 300 000 nouveaux emplois par an au Ghana pour absorber la population croissante et éviter une forte montée du chômage. Il sera également question de subventions au profit des particuliers ainsi qu’aux micro et petites entreprises, l’opérationnalisation du système d’information sur le marché du travail au Ghana, la modernisation des centres publics d’emploi de district et l’évaluation indépendante des performances de certains programmes gouvernementaux de développement des compétences et de l’emploi des jeunes.
Le Conseil de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle (COVET) et le Conseil national des petites industries (NBSSI) est l’organe chargé de la mise en œuvre du projet.
H. IDRISSOU