Pour rendre compétitif son port, le Togo met en place une plateforme qui divise les opérations douanières et facilite les démarches aux usagers du Port Autonome de Lomé ( PAL ).

Le Togo, depuis quelques temps mène des réformes dans tous les secteurs d’activités. Ces réformes visent à assainir ses services, et insuffler un nouvel élan de développement au pays. Ainsi les réformes au Port Autonome de Lomé (PAL) se poursuivent. Désormais, les usagers du port n’auront plus besoin de se présenter à la douane avec des documents. Pour faire de la plateforme portuaire un hub logistique dans la sous-région, conformément à l’axe 1 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), de nouvelles réformes sont enregistrées. Elles concernent la division des opérations douanières du port. Afin de mettre un terme à toutes les difficultés, une cellule du climat des affaires, a été mise sur pied pour répondre aux attentes des opérateurs économiques et pour désormais permettre que le PAL puisse être davantage plus compétitif.
Au nombre des réformes, on peut citer la dématérialisation du certificat d’origine, une dématérialisation qui devrait permettre aux opérateurs économiques de soumettre leurs demandes de certificat d’origine en ligne et l’obtenir en un temps record. Ce temps est de 5 minutes. Au niveau de l’importation, les documents à joindre sont réduits pour soulager les opérateurs économiques. Cette réforme a permis de surmonter les difficultés de longues files d’attente, les tracasseries de collecte des papiers.
H. HOUETCHI