«WORLD HAPPINES REPORT» 2020 : Le Bénin réalise la plus grande progression.

Le Bénin a réalisé la plus forte progression dans le monde en 10 ans dans le classement mondial 2020 du niveau de bonheur « World Happiness Report ». L’information a été rendue publique officiellement par l’Agence Savoir News  à Cotonou ce mardi 28 juillet 2020.

Instauré depuis 2012, le World Happiness Report est une mesure du bonheur publiée par le United Nations Sustainable Development. En effet il évalue le niveau de bonheur dans 153 pays et 186 villes. Le classement se base sur les réponses d’environ 1 000 personnes par État, qui se positionnent sur une échelle de 0 à 10, tout en répondant à des questions sur leurs émotions, leur santé, le futur et s’appuie sur plusieurs critères comme l’espérance de vie, les prestations sociales, les institutions politiques, la liberté, l’éducation, le PIB/habitant, le niveau de cohésion sociale, la générosité et la perception de la corruption. Ce rapport est rédigé par John F. Helliwell, Richard Layard et Jeffrey Sachs. Comme à l’accoutumée ces derniers ont publié le rapport de l’année 2020 qui prend en compte de 2017 à 2019 alors que l’édition précédente a fait son évaluation sur la période de 2008 à 2012.

Mais cette année, le Bénin a connu une performance qui fait parler de lui au-delà des frontières nationales. Il a réalisé la plus forte progression dans le monde en 10 ans, et se positionne 86 ième en 2020 contre 102 ième dans le rapport de la période 2008-2012. Cette progression au plan mondial, permet au Bénin d’être le troisième pays en Afrique juste derrière l’Ile Maurice et la Cote d’Ivoire où l’on est le plus heureux. Il est mentionné à la page 60 du rapport, que la ville de Cotonou réalise la 5ième meilleure progression au plan mondial sur les 10 dernières années en termes de mesure de changement positif dans l’évaluation du bien-être

« Au niveau national, la plupart des pays ont montré des changements importants de 2008-2012 à 2017-2019, avec un peu plus de gagnants que de perdants. Le plus grand gagnant a été le Bénin, en hausse de 1,64 points pour passer du bas du classement à son milieu. », précise le rapport.

 Le célèbre magazine SCIENCE ET VIE quant à lui  à écrire : « Le Bénin a connu la plus forte progression. Le pays qui se classe aujourd’hui 86 ième a connu comme d’autres États en transition, la plus forte progression depuis 10 ans. Il remonte ainsi vers le milieu du classement. Une situation qui ne reflète pas celle de l’Afrique subsaharienne en général ou l’on constate de nombreuses disparités, l’urbanisation étant un facteur déterminant : plus les habitants vivent en ville, plus ils sont heureux ». Cette avancée du niveau de vie du peuple béninois est une nouvelle preuve de ce que notre pays réalise des prouesses depuis 2016 . Les efforts soutenus commencent véritablement à payer.

Notons que les populations vivant au quotidien la situation économique du pays, ont du mal à constater l’évolution  et le développement de la nation.

H. HOUETCHI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SACHETS PLASTIQUES AU BÉNIN : LA POLICE RÉPUBLICAINE VEUT PASSER À LA PHASE RÉPRESSIVE

mer Juil 29 , 2020
Dans la plupart des villes du Bénin, les sachets plastiques non-biodégradables jonchent toujours les rues et continuent de dicter leur loi. Vu cet état de chose, la police républicaine veut passer à la phase  répressive. Malgré les sensibilisations répétées à l’intention des différentes couches de la société, les sachets plastiques […]