CÔTE D’IVOIRE : Plus de 50 millions de numéros de téléphonie mobile passeront de 8 à 10 chiffres

Le nouveau plan national de numérotation consacre le passage de 8 à 10 chiffres parce que l’ancien plan est arrivé à saturation. Ce changement ne concerne que les numéros mobiles et fixes, pouvons-nous lire sur le site d’information KOACI. Cette opération technique prend en compte plus de 50 millions de numéros mobiles.

Bilé Diéméléou Amon Gabriel, Directeur général de l’ARTCI

Le Directeur général de l’ARTCI,  Bilé Diéméléou Amon Gabriel, a donné l’information à la presse aujourd’hui. Il a affirmé que ce nouveau plan vise à satisfaire aux besoins actuels et à venir et prévoit une réserve suffisante de numéros pour les technologies futures telles que l’Internet des Objets.

Il a également déclaré que les numéros de service à valeur ajoutée 800, 900, les numéros courts, les numéros spéciaux commençant par « 13 » ainsi que les numéros d’urgence ne sont pas concernés et ne connaitront aucune modification.

Ce nouveau plan à 10 chiffres permet de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans.

A partir du 31 janvier 2021 à 00 heure, les numéros à 8 chiffres ne vont plus fonctionner et le principe de basculement est très simple. Il suffit d’ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres.

Le Directeur général de l’ARTCI a également déclaré que : « Nous nous sommes basés sur des chiffres dits caractéristiques des opérateurs que la population reconnait déjà ». Il faudra « 07 » devant les anciens numéros d’Orange, « 05 » devant les anciens numéros de Mtn et « 01 » devant les anciens numéros de Moov.

 Pour les numéros fixes, il faudra ajouter « 27 » devant les anciens numéros d’Orange, « 25 » devant les anciens numéros de Mtn et « 21 » devant les anciens numéros de Moov. Il a annoncé que l’abonné devra modifier son numéro de téléphone dans les applications ou services où était mentionné l’ancien numéro de téléphone et devra également modifier son répertoire téléphonique afin de composer le numéro correct.

« Par exemple, si l’abonné utilise une application telle que Whatsapp, il lui revient de renseigner son nouveau numéro et de modifier également son répertoire en fonction, » a expliqué le DG.

 Le nouveau plan de numérotation n’aura aucun impact sur le coût des services de téléphonie. Les tarifs en vigueur des opérateurs n’en seront pas impactés.

 « Le basculement est gratuit pour tous les abonnés. Il ne donne pas lieu à des changements de profils des abonnés et modifications de paramètres techniques utilisateurs (codes PIN, PUK, mot de passe mobile money etc.). Le basculement n’entraine pas la perte des avantages en cours (crédit appel, data, bonus, compte mobile money etc.) et ne donne pas lieu à un changement de carte SIM, » a précisé, Bilé Diéméléou Amon Gabriel.

Il a prévenu qu’il peut arriver que pendant les heures qui suivent le basculement, les abonnés constatent quelques petites perturbations techniques des services. Cependant, l’équipe de travail constituée de l’ARTCI et des opérateurs travaillent à ce qu’il n’y ait pas de perturbations dans le réseau.

 W. GBAGUIDI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COS-LEPI: Les représentants du Parlement connus

mer Juil 29 , 2020
Ils sont au total neuf (09) députés à être désignés par leurs pairs ce mardi 28 Juillet 2020 pour siéger pour le compte de l’Assemblée nationale au sein du COS-LEPI 6 ième mandature. L’équipe aura pour tâche d’actualiser le fichier électoral pour l’élection  présidentielle de 2021. Pour le compte de […]