RCA: François Bozizé candidat à la présidentielle

L’ancien président François Bozizé sera à nouveau candidat aux élections présidentielles de décembre 2020 en République centrafricaine. L’homme a annoncé ce désir ce samedi au cours d’un congrès à Bangui.

François Bozizé

 Le congrès vient de me désigner candidat du Kwa Na Kwa à la prochaine élection présidentielle (…). J’accepte solennellement la mission que vous me confiez  a affirmé François Bozizé lors de sa prise de parole en présence de ses partisans. Une information qui a été retransmise en direct sur Facebook. « Depuis mon exil, je n’ai jamais oublié notre chère patrie », a déclaré Bozizé samedi. Il est à préciser que sa candidature déclarée samedi, crée déjà la polémique dans le pays. L’homme politique est sous sanction des Nations Unies, il serait impliqué dans la crise politique de 2013. Aujourd’hui François Bozizé est sûr et certains de revenir prendre la gestion du pays. François Bozizé sera probablement face au président sortant, Faustin-Archange Touadera qui n’a pas encore officialisé sa candidature. La candidature de l’ancien chef rebelle Michel Djotodia fait également bruit à Bangui. Il faut noter que le pays regorge d’opportunités, et son secteur agricole a été particulièrement remarqué par les investisseurs qui ont fait le déplacement.

On compte dans le pays près de 15 millions d’hectares de terres arables, avec un positionnement central sur un marché où on retrouve des pays pétroliers ou encore miniers comme la République Démocratique du Congo, et, via le Cameroun, l’important marché du Nigéria. Les ressources du sous-sol sont aussi intéressantes et ne demandent qu’à attirer les investisseurs.

A.HOUINDO

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CRISE AU MALI : Mahamadou Issoufou appelle à l’union sacrée de tous les Maliens.

lun Juil 27 , 2020
Les chefs d’États de la CEDEAO ont au cours d’un sommet extraordinaire ce lundi discuté par visio conférence de la situation du Mali. Le chef de l’État nigérien président de la CEDEAO, a invité ses pairs d’Afrique de l’Ouest à adopter des “ solutions fortes pour une sortie de crise […]