Libéré après 37 ans de vie carcérale : Archie Williams, séduit le jury d’ « America’s Got Talent ».

L’homme qui a été innocenté suite à des tests d’ADN après 37 ans de vie en prison pour un crime qu’il n’a pas commis a exprimé sa plus grande émotion à travers l’interprétation d’un morceau d’Elton John, « Don’t Let the Sun Go Down on Me ». Avec un mental fort, Archie Williams a ému le jury et le public de l’émission « America’s Got Talent » aux États-Unis.

Archie Williams, séduit le jury d’ « America’s Got Talent ».

Monté en scène sous les ovations du public, quelques minutes auront suffi à Archie Williams pour faire couler des larmes aux spectateurs et membres du jury qui ont été touché par sa triste histoire. M. Archie a, avant de chanter, partager son histoire. Il affirme devant un grand public qu’il n’avait que 22 ans, au moment où il a été condamné en Louisiane à une peine  de 80 ans de prison sans possibilité de remise en liberté conditionnelle.  » J’avais été déclaré coupable de viol et de tentative de meurtre sur une jeune femme de 30 ans. Cette dernière m’avait identifié mais avait malgré tout expliqué au cours du procès n’être certaine qu’à 70 % qu’il s’agissait bien de moi. J’avais bel et bien un alibi car mes empreintes n’avaient par ailleurs jamais été retrouvées sur les lieux du crime. Mais en tant que gamin pauvre et noir, je n’avais pas la capacité financière de combattre l’État de Louisiane « , a-t-il raconté dans une interview, avant sa prestation. Il aura fallu 37 ans soit du 02 janvier 1983 au 21 mars 2019 pour que son cas soit réexaminé, grâce notamment à l’association «The Innocence Project » qui lutte contre les condamnations injustifiées. Malgré que trois personnes ont témoigné qu’il était chez lui au moment du crime commis le 09 décembre 1982, M. Archie sera condamné car la justice cherchait un coupable à l’époque. En mars 2019, la requête de l’association «The Innocence Project » a finalement été entendue et les résultats ont montré que l’ADN appartenait en réalité à un autre homme, déjà condamné pour plusieurs agressions sexuelles dans le voisinage. À 58 ans, il a été libéré et les charges contre lui ont été abandonnées, rapporte CNN.

FAIT DIVERS
Archie Williams
: Libéré après 37 ans de vie carcérale

Archie Williams explique que ce sont les prières et les chansons qui lui ont permis de surmonter les difficultés de la prison. « Je regardais « America’s Got Talent » en prison et je me voyais bien y participer un jour. J’ai toujours désiré me trouver sur un tel plateau, et me voilà. Dieu merci. Je sais que c’est la chance d’une vie », a-t-il confié à l’acteur et animateur Terry Crews. Très ému, le juge et producteur Simon Cowell a, à la fin de sa prestation réagi, « Je n’écouterai plus jamais cette chanson de la même façon après. C’est une audition que jamais je n’oublierai, Archie ». Simon Cowell a, dans la foulée annoncé qu’il allait devenir un ambassadeur auprès de « The Innocence Project ». «La performance d’Archie est probablement la plus importante de l’histoire de l’émission. Ce qui lui est arrivé est tragique. La voix d’Archie est extraordinaire, malheureusement, son expérience d’avoir été envoyé en prison pour un crime qu’il n’a pas commis est moins rare qu’on ne le pense. Il y a des centaines d’innocents en prison. Je suis honoré de devenir l’ambassadeur de The Innocence Project et de faire ce que je peux pour aider plus de gens comme Archie », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

H. HOUETCHI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CULTURE - BENIN : Un concert réussi en période pandémique

mar Juil 28 , 2020
Le griot goun de Èkpè, a lancé son premier album, au cours de la soirée du Samedi 25 juillet 2020. En présence de plusieurs autorités nationales dont le ministre de Sport, Oswald HOMEKY, et la Ministre de la Microfinance et des Affaires sociales Véronique TOGNIFODE, Gopal Das Le slameur a […]