Les chefs d’États de la CEDEAO ont au cours d’un sommet extraordinaire ce lundi discuté par visio conférence de la situation du Mali. Le chef de l’État nigérien président de la CEDEAO, a invité ses pairs d’Afrique de l’Ouest à adopter des “ solutions fortes pour une sortie de crise rapide au Mali ”

Les efforts de médiation de l’organisation ouest-africaine se sont jusqu’ici heurtés à l’intransigeance du M5RFP qui réclame, outre la dissolution de l’Assemblée nationale, la démission du Président IBK. Mais le Chef d’État nigérien a rappelé qu’une telle revendication est « contraire aux dispositions du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance ». Pour le Président en exercice de la CEDEAO, » le temps presse et les risques sont grands. La situation nous interpelle tous, mais elle interpelle au premier plan tous les Maliens. Cette situation exige d’eux un sursaut national. Elle exige l’union sacrée de tous les Maliens. Nous avons le devoir d’en créer les conditions”, a ajouté Issifou.
La rencontre de ce lundi devrait aller plus loin que les précédentes décisions, même s’il est acquis que la démission d’IBK est exclue. Une revendication qui ne fait d’ailleurs plus l’unanimité au sein des acteurs du M5RFP. Cependant, tous réclament le départ du Premier ministre actuel.
H. IDRISSOU