L’Organisation des Nations Unies a informé que plus d’un million de personnes se sont déplacées depuis le mois de janvier de l’année dernière pour des raisons de violences au Burkina Faso.

Selon les déclarations d’un porte-parole de l’ONU, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a augmenté de plus de 57 000 personnes rien qu’en juin pour atteindre plus d’un million soit une augmentation de plus de 1 000 %, par rapport à 87 000 personnes en janvier 2019. Le Burkina Faso est confronté à l’une des crises de déplacement les plus rapides au monde cette année a-t-il ajouté. Quelque 250 000 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire et 10 000 ménages ont bénéficié d’une aide de subsistance. Les Nations Unies interviennent pour accroître la capacité des laboratoires, à fournir des fournitures médicales et des services de soins de santé primaires et installer des installations de lavage des mains dans les lieux publics, ainsi que dans les sites de déplacement et ailleurs.
L’organisation mondiale et ses partenaires humanitaires au Burkina Faso ont estimé à 424 millions de dollars américains les fonds nécessaires pour répondre aux besoins de réponse humanitaire pour 2,2 millions de personnes.
H. IDRISSOU