La fête la plus importante du monde musulman se célèbrera ce vendredi 31 juillet dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Raison pour laquelle les autorités béninoises recommandent aux populations de respecter les mesures barrières prises pour lutter contre le coronavirus. Notamment, le lavage des mains, la mesure de distanciation, le port du masque, …L’Aïd al-Adha commémore l’alliance d’Ibrahim avec Dieu. Cette fête est marquée chaque année par l’immolation du mouton.

L’Union Islamique du Bénin ( UIB ) a fixé la date de la Tabaski. Encore appelée fête du mouton ou l’Aïd al-Adha ou encore l’Aïd el-Kebir, la plus importante célébration des musulmans aura lieu le vendredi 31 juillet sur toute l’étendue du territoire national dans le strict respect des gestes barrières. Le jour d’Arafat est le jour où le dernier verset du coran a été révélé. Le jeûne de ce jour saint (Arafat) qui coïncide avec le neuvième jour de « Dhoul Hijja », veille de la fête de tabaski ou l’Aid-El Kébir (Aid Al-Adha) est fortement recommandé. L’Aid Al-Adha (Aïd el-kebir) ou la Tabaski est la deuxième grande fête de la religion musulmane après la fête de fin du jeûne. Elle se déroule au lendemain de la station d’Arafat en Arabie Saoudite, (pilier essentiel du Hadj), fixée cette année au vendredi 31 juillet prochain. L’Aïd el-kebir commémore la soumission à Dieu du Prophète Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné Ismaël sur son ordre. Chaque musulman ayant les moyens doit immoler une bête, notamment un bélier pendant cette fête pour perpétuer cet acte d’Abraham.
Les autorités béninoises recommandent aux populations de respecter les mesures barrières prises pour lutter contre le coronavirus. Notamment, le lavage des mains, la mesure de distanciation, le port du masque.
A.HOUINDO