TUNISIE : Hichem Mechichi désigné premier ministre

L’ancien conseiller du président Kais Saied  et ministre de l’intérieur a été  confirmé par le président tunisien au poste du chef du gouvernement. Il doit former d’ici un mois son équipe puis obtenir une majorité au parlement.

Hichem Mechichi

Juriste de 46 ans, le choix de Hichem Mechichi vient mettre fin à l’interminable discussion entre les partis pour choisir le successeur de d’Elyes Fakhfakh. Il devra ensuite obtenir la confiance du Parlement à la majorité absolue d’ici à septembre. Faute de quoi, l’Assemblée sera dissoute et de nouvelles élections législatives auront lieu avant la fin de l’année.

Sa désignation est intervenue le jour où la Tunisie fête le 63 ième anniversaire de la République, un jour qui marque l’abolition du régime monarchique et la proclamation de la République en 1957. C’était également le jour commémoratif du  premier anniversaire de décès de Béji Caid Essebsi, premier président tunisien élu au suffrage universel en 2014, mort à quelques mois de la fin de son mandat à l‘âge de 92 ans.

Le premier ministre a déclaré que cette nomination est une grande responsabilité et un grand défi surtout dans les circonstances actuelles du pays, promettant de “ travailler pour former un gouvernement qui répondra à toutes.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Gabon : Mme Raponda forme un gouvernement pour la relance de l’économie.

dim Juil 26 , 2020
Le Gabon, un pays de l’Afrique centrale, avec une économie paralysée par la crise sanitaire et la chute du prix du pétrole, a vu son budget fortement amputé cette année. Pour remédier à cette situation, la nouvelle cheffe du gouvernement, forme une équipe ministérielle dédiée à la relève de l’économie. […]