L’ancien conseiller du président Kais Saied et ministre de l’intérieur a été confirmé par le président tunisien au poste du chef du gouvernement. Il doit former d’ici un mois son équipe puis obtenir une majorité au parlement.

Juriste de 46 ans, le choix de Hichem Mechichi vient mettre fin à l’interminable discussion entre les partis pour choisir le successeur de d’Elyes Fakhfakh. Il devra ensuite obtenir la confiance du Parlement à la majorité absolue d’ici à septembre. Faute de quoi, l’Assemblée sera dissoute et de nouvelles élections législatives auront lieu avant la fin de l’année.
Sa désignation est intervenue le jour où la Tunisie fête le 63 ième anniversaire de la République, un jour qui marque l’abolition du régime monarchique et la proclamation de la République en 1957. C’était également le jour commémoratif du premier anniversaire de décès de Béji Caid Essebsi, premier président tunisien élu au suffrage universel en 2014, mort à quelques mois de la fin de son mandat à l‘âge de 92 ans.
Le premier ministre a déclaré que cette nomination est une grande responsabilité et un grand défi surtout dans les circonstances actuelles du pays, promettant de “ travailler pour former un gouvernement qui répondra à toutes.
H. IDRISSOU