TANZANIE : Décès d’un ancien président.

Âgé de 81 ans, l’ancien président tanzanien Benjamin William Mkapa est décédé. C’est par une émission nationale, le jeudi 24 juillet, que le président John Pombe Magufuli l’a annoncé. Il était décédé dans un hôpital de Dar Es Salaam où il avait été admis. Le président Magufuli a en outre déclaré une période de deuil national de sept jours au cours de laquelle le drapeau national sera mis en berne.

Benjamin William Mkapa (1938-2020), ancien président tanzanien

Il a déclaré dans un bref communiqué télévisé : « J’appelle tous les Tanzaniens à recevoir la nouvelle de sa mort et à prier pour Mkapa. Plus d’informations seront publiées mais Mkapa n’est plus ».

Né le 12 novembre 1938, le président défunt a dirigé le pays de 1995 à 2005 avant de laisser Jakaya Mrisho Kikwete prendre le relai de la gestion du peuple Tanzanien. Il fut le troisième président de la nation d’Afrique de l’Est et qui a dirigé plusieurs efforts régionaux de médiation pour la paix au pouvoir et par la suite.

Rappelons qu’il faisait partie de l’équipe dirigée par le secrétaire de l’ONU de l’époque, Koffi Annan, qui a mis fin aux violences post-électorales au Kenya après les élections très disputées du 27 décembre 2007. Il a également organisé des pourparlers entre le gouvernement burundais et l’opposition en 2016 qui visaient à mettre fin à une longue crise politique.

W. GBAGUIDI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Îles Maurice : Plus de 100 mauriciens regagneront les côtes de l’île.

ven Juil 24 , 2020
111 Mauriciens, seront rapatriés ce dimanche 26 juillet 2020. Ils se sont retrouvés bloquer au Benin, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Tanzanie, informe le ministère des Affaires étrangères Mauricien, à travers un communiqué. Ils ont été soumis à des tests PCR, selon les normes imposées par le ministère […]