Ces derniers mois, le marché financier régional a enregistré plusieurs émissions. Après le point sur l’état des émissions et fonds mobilisés par les États habilités, l’Agence Umoa-Titres déclare le volume global de titres publics mobilisés par les États membres de l’Union monétaire ouest africaine ( Umoa) par adjudication et syndication est évalué à 2672 milliards de francs CFA au deuxième trimestre 2020.

Dans son document Statistiques du marché des Titres publics du deuxième trimestre 2020, l’Agence précise, que la durée de vie moyenne de ces titres est de 2,60 années.
En terme de classification des pays par volume d’emprunts levés au cours du deuxième trimestre 2020, la Côte d’Ivoire vient en tête avec 871 milliards de francs CFA mobilisés, soit 33 % du volume global évalué à 2973 milliards de francs CFA. Ensuite, le Sénégal avec 460 milliards de francs CFA, soit 17 % du volume global et le Bénin occupe la troisième position avec 315 milliards de francs CFA mobilisés, soit 12 % du volume global.
À la clôture des Titres au deuxième trimestre 2020, l’Agence Umoa-Titres, renseigne que seuls ces trois pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin ont pu mobiliser des montants supérieurs à 300 milliards de francs CFA.
W. GBAGUIDI