Les étudiants de l’enseignement public comme privé du Sénégal bénéficieront de connexion gratuite mise à disposition par le gouvernement sénégalais. Cette décision vise à offrir aux étudiants l’accès facile aux ressources pédagogiques.

Le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation précise que cette connexion gratuite est répartie en deux lots. Il s’agit des dépôts de 5 Go dont le premier effectif à 100% concerne 57 344 lignes identifiées et le second lot de 51 077 lignes identifiées sera effectif qu’à 99,2%. C’est l’opérateur téléphonique Orange qui est chargé de la mise à disposition des pass internet. Les 40 000 étudiants restants qui ne disposent pas de puce orange pourront se rapprocher des agences régionales de l’opérateur pour recevoir gratuitement des puces de 5 Go. Les enseignants sont également pris en comptent par le projet.
Des modems et puces Orange destinés à ceux-ci seront disponibles à partir de ce jeudi 23 juillet 2020. Avant le Sénégal, l’Afrique du Sud a décidé en mai d’octroyer 30 Go d’internet gratuit aux étudiants pendant trois mois.
H.IDRISSOU