Le mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), a annoncé une cessation des manifestations pendant 10jours pour permettre aux fidèles musulmans de bien préparer la Tabaski.

L’opposition politique au Mali regroupée au sein du Mouvement a annoncé une trêve de 10 jours, rapporte la presse locale. Cette trêve qui a pris effet depuis le mardi 21 juillet à minuit, fait suite à la demande de la Coordination des mouvements et associations, sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), leader du mouvement de contestations populaires démarré depuis le 5 juin au Mali. Elle vise a permettre aux musulmans de bien préparer la tabaski. Pendant ce temps, une mission de cinq chefs d’Etat de la CEDEAO par est attendue ce jeudi à Bamako afin de trouver une solution à la crise. Cette nouvelle mission qui durera 24 heures est composée des présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Macky Sall (Sénégal), Mahamadou Issoufou (Niger), Nana Akufo-Addo (Ghana) et Muhammadu Buhari (Nigeria).
Le comité stratégique du M5-RFP précise toutefois que les manifestations reprendront 48h après la Tabaski qui devrait en principe se tenir entre le 30 et le 31 juillet 2020.
H. IDRISSOU