C’est par le biais du PAM que l’Allemagne a alloué 10 millions $ à la Zambie pour soutenir 104 000 fermiers dans l’amélioration de leur résilience au changement climatique. Ces fonds permettront d’améliorer les rendements, diminuer les pertes post-récoltes et permettre l’adoption de cultures plus résistantes.

Achim Burkart, l’ambassadeur de l’Allemagne près la Zambie a déclaré que : « Faire face aux multiples défis induits par le conflit, le changement climatique et la covid-19 requiert des efforts conjoints. Nous espérons que ce financement pourra aider le PAM, le gouvernement et ses partenaires à construire des communautés plus résilientes ».
Le financement a été alloué par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement par le biais de la banque de développement. « Cette contribution généreuse vient à point nommé. La représentante résidente du PAM, Jennifer Bitonde a affirmé que : « L’année dernière seulement, 2,3 millions de personnes ont été affectées par la sécheresse et elles essaient actuellement de reconstruire leur mode de vie malgré la crise du coronavirus ».
Il aura pour but de promouvoir l’usage de pratiques agricoles de conservation afin d’améliorer les rendements, de donner accès aux technologies de gestion post-récolte et de réduire les pertes post-récoltes. L’utilisation de semences tolérantes à la sécheresse telles que le niébé et l’arachide sera également encouragée à grande échelle. Aussi, d’alimenter 33 000 apprenants grâce à des provisions produites localement par les petits agriculteurs.
W. GBAGUIDI