Sécurité en Afrique : Alger emboîte le pas à Alexandrie.

Désormais Alger fait partie des villes les plus sûres du continent africain. Dans un classement établi par le site de statistiques Numbeo, la capitale algérienne se positionne à la 5ième place des villes les plus sécurisées en Afrique au premier semestre 2020. Elle est devancée par Le Caire (Égypte), Addis-Abeba (Éthiopie), Tunis (Tunisie) et enfin Alexandrie (Égypte).

En tant que fin en soi, la sécurité sociale participe à la réalisation du mieux-être des populations et fait partie des buts ultimes de l’activité économique. En tant que facteur de développement, elle est l’un des éléments sur lesquels peuvent et doivent compter les différents pays, surtout les moins développés. Ainsi certaines structures, impliquées dans la recherche des facteurs de développement essaient de classer les pays et les villes où la sécurité sociale est rassurante. Se basant sur des données qu’il a récoltées, le site spécialisé Numbeo a établi un classement des villes les plus sécurisées durant le premier semestre 2020. 18 pays africains figurent dans ce classement, qui regroupe, au total, 396 villes de différents continents.

La sécurité est devenue une source majeure d’intérêt pour le monde. Plusieurs leaders, dont Colin Powell dans un article récent intitulé « No Country Left Behind » (Powell 2005), ont exprimé l’idée qu’atteindre la Sécurité au niveau national, régional et mondial requiert un développement économique plus rapide et mieux réparti. En d’autres termes, plus de Sécurité dans le monde implique un processus de développement plus harmonieux. Ayant compris, ce rôle important de la sécurité, les dirigeants de certains pays ont pris la sécurité au sérieux, faisant de certaines de leurs villes les pôles de développement économique.

En Afrique, c’est la ville égyptienne d’Alexandrie qui pointe à la première place. Elle est suivie de la capitale de la Tunisie, Tunis. Alger est classée 5 ième, derrière Addis-Abeba (Éthiopie) et Le Caire (Égypte). Au niveau mondial, Alger arrive à la 275ième marche. Tunis se pointe, quant à elle, à la 218ième place, alors que l’autre ville du Maghreb figurant dans ce classement, à savoir Casablanca (Maroc), arrive à la 297 ième position. Au plan mondial, c’est la capitale du Qatar, Doha, qui domine le classement. Elle est suivie d’Abou Dhabi, capitale les Émirats arabes unis. Les trois dernières villes du Top 5 sont Taipei, capitale de Taïwan, Québec City (Canada) et Zurich (Suisse).

Il faut noter que deux autres villes du Golfe se retrouvent dans le Top 10. Il s’agit de Charjah ( 6 ième ) et Dubaï ( 7 ième ), deux cités des Émirats arabes unis. En Europe, c’est Zurich qui est considérée comme la ville la plus sécurisée du continent. Elle est suivie de Munich (Allemagne) et de Trieste ( Italie ). En ce qui concerne la France, la ville la plus sûre n’est que 199 ième au classement mondial. Il s’agit de Lyon qui occupe, par ailleurs, la 95ième place au niveau continental. Paris, quant à elle, se positionne à la 272 place.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CÔTE D’IVOIRE : Régression de la croissance économique

mar Juil 21 , 2020
Le lundi à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, a indiqué que la croissance économique de la Côte d’Ivoire pourrait connaître une baisse importante pour ressortir à 0,8 %, si la crise liée à la Covid-19 perdure jusqu’à fin 2020. M. Adama Coulibaly, au lancement […]