TRANSPORT : MISE EN CONCESSION DE LA LIGNE COTONOU-NIAMEY

Au Bénin, cette semaine, au Parlement la dissolution de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports et la mise en concession de la ligne Cotonou-Niamey seront soumises. La réhabilitation de la ligne a déjà été confiée à une entreprise chinoise.

Les parlementaires béninois, réunis en session extraordinaire à compter de ce lundi 20 juillet 2020, vont procéder à l’examen et l’adoption de 12 textes de loi dont 8 projets de loi demandés en procédure d’urgence par le gouvernement, incluant celui portant « autorisation de ratification de l’accord relatif à la dissolution de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports et la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey, signé à Cotonou, le 19 mars 2015».

L’OCBN a été créée en 1959 et avait pour mission de favoriser le commerce entre les deux États. Sa première attribution fut de gérer la ligne de chemin de fer Cotonou-Parakou construite dans les années 1930. Mais selon les autorités béninoises, la structure bi-étatique, désormais en quasi-cessation d’activité, « n’a pas réussi à développer ses activités conformément aux attentes des États du Bénin et du Niger, et n’a donc pas pu étendre ses infrastructures sur tout le foncier affecté dont une grande partie a été simplement mise en location en violation de l’objet de son affectation. ».

En mars 2020, le gouvernement béninois a récupéré son patrimoine en procédant à la « désaffectation de toutes les emprises foncières précédemment affectées à I’OCBN pour l’exploitation de l’activité de transport ferroviaire sur tout le territoire national ».

W. GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

NIGERIA : Le Pr Happi poursuit son combat contre les épidémies.

mar Juil 21 , 2020
Un Centre d’excellence africain de recherche génomique et des maladies infectieuses vit le jour au cœur du Nigeria. Situé à Ede, dans le sud-ouest du pays, il est l’œuvre du professeur Christian Happi. En lutte contre les épidémies, le professeur Christian Happi a gagné le respect dans le secteur de […]