Zone UMOA : Le taux d’inflation projeté à 1,8 %.

Les projections sur l’inflation dans la zone UMOA faites par la BCEAO révèlent une hausse des prix les prochains mois. Une conséquence de la crise du nouveau coronavirus et du renchérissement des produits céréaliers.

À l’horizon des huit prochains trimestres, le taux d’inflation se situerait à 2,2 % en glissement annuel, dans la zone de confort (entre 1,0 % et 3,0 %) définie pour la mise en œuvre de la politique monétaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA).  Après 1,2% au premier trimestre, le taux est passé à 1,6% au deuxième et affichera 1,8%  au troisième en rapport avec la poursuite du renchérissement des produits céréaliers. L’ampleur et la durée des effets de la crise sanitaire et économique sur les facteurs d’offre et de demande détermineront l’évolution de l’inflation. La BCEAO souligne qu’une remontée progressive du niveau des prix refléterait le repli de la production vivrière au cours de la prochaine campagne (avec probablement une baisse de 1,9 % contre un accroissement de 9,0 % au cours de la précédente), ainsi que le redressement projeté des cours des produits alimentaires importés. Au niveau des autres pays de la sous-région ouest-africaine, partenaires commerciaux de l’Union, les tensions inflationnistes demeurent. En effet, le taux d’inflation s’est élevé à 12,3 %, en rythme annuel, en mars 2020 contre 12,0 % trois mois auparavant au Nigeria qui a fermé ses frontières avec ses voisins depuis août 2019.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Développement : Une innovation dans le secteur aéronautique en Éthiopie.

mer Juil 15 , 2020
Pour pallier à l’impact négatif du covid-19 sur la compagnie Ethiopian Airlines, le gouvernement a développé le créneau cargo pour transporter masques et autres équipements médicaux pendant le confinement. Aucun licenciement de personnel et aucune demande d’aide pour assurer sa survie n’ont été enregistrés dans le secteur. Ethiopian Airlines, première […]