Les célèbres pyramides de Gizeh sont ré-ouverte au public après une fermeture de trois mois. Celle-ci a marqué le redémarrage d’une industrie touristique vitale frappée par la pandémie Covid-19. Des dizaines de touristes excités ont pris des selfies en se promenant dans le site antique le plus emblématique d’Égypte.
Le musée égyptien à côté de la place Tahrir du Caire est la première attraction touristique du pays à rouvrir. Le directeur général du plateau de Gizeh, Ashraf Mohi Al-Din, a déclaré : «Nous annonçons la réouverture du site archéologique de Gizeh aux visiteurs dès aujourd’hui. Nous avons reçu une centaine de personnes, bien entendu suivant les procédures fixées par le Ministère de la Santé ».

«Nous avons décidé de venir dans les pyramides aujourd’hui car, comme elles sont fermées depuis si longtemps, nous avons senti que l’énergie sera très claire et nous avons voulu explorer les pyramides de ce paramètre. » a affirmé « Farid Cortes, un touriste colombien, parmi les premiers à visiter.
Pour le guide Mohamed Farouk: «La fermeture des pyramides pendant quatre mois s’est rarement produite dans l’histoire, il n’est presque jamais arrivé que les pyramides soient fermées et personne n’y est entré. C’est donc notre chance d’être parmi les premiers à visiter les pyramides après leur réouverture (au public)».
Afin de relancer le tourisme, l’Égypte a décidé à la mi-juin de rouvrir son espace aérien ainsi que certains de ses sites touristiques. Ce secteur a subi de lourdes pertes financières lors d’une fermeture de trois mois en raison de la maladie de Covid-19. Les autorités ont espoir que les vacanciers auront le courage de voler et de se diriger vers l’Égypte après la reprise des vols internationaux mardi en raison de l’assouplissement des restrictions de voyage.
W. GBAGUIDI