La Banque mondiale a publié son classement annuel des pays en fonction de leur revenu élevé par habitant. Ainsi donc le continent africain compte deux autres pays à revenu « élevé ».
Une bonne nouvelle pour l’Afrique qui compte depuis quelques jours en son sein, deux pays dans la catégorie des économies à revenu élevé. Après les Seychelles, Maurice vient d’intégrer, et pour la première fois de son histoire, la catégorie des pays à revenu élevé, et ce grâce à un revenu national brut par habitant en hausse de 3,5 % en 2019 par rapport à 2018 et qui s’établit à 12.740 dollars.

C’est à travers son rapport annuel classant les pays en fonction de leur revenu national brut (RNB) par habitant que la Banque Mondiale a dévoilé ce nouveau classement des pays africains. Ce rapport prend en compte le PIB plus les revenus nets reçus de l’étranger pour la rémunération des salariés, la propriété et les impôts et subventions nets sur la production.
À noter que le revenu national brut par tête d’habitant moyen au niveau mondial s’élève à hauteur de 11.570 dollars et que la moyenne au niveau de l’Afrique subsaharienne tourne autour de 1.550 dollars. Jusqu’à présent, Les Seychelles, l’archipel de 115 îles situé dans l’océan indien et comptant un peu plus de 100 000 habitants, était le seul représentant du continent dans cette catégorie avec un revenu national brut par habitant de 16.870 dollars, largement supérieur à la moyenne mondiale.
A.HOUINDO