Le dialogue parent-enfant dans une famille est indispensable. Ainsi un guide de référence en matière de conduite du dialogue parent-enfant sur la santé sexuelle et reproductive a été rédigé. Pour la validation de sa version relue, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, a présidé mardi 7 juillet, la cérémonie d’ouverture des travaux.

Au sein d’une famille, les échanges entre parents et enfants doivent se faire constamment. Ce faisant, les parents peuvent prévenir certains comportements adoptés par les enfants soit par ignorance, soit par de mauvais conseils des pairs. Dans le but d’aider les parents à discuter surtout sur les sujets dits tabous, avec leurs enfants, le Ministère des affaires sociales et de la microfinance avait initié avec l’appui de l’UNFPA, l’élaboration d’un guide de référence en matière de conduite du dialogue parent-enfant sur la santé sexuelle et reproductive. De nos jours, les enfants sont exposés à toute sorte de vice, parce qu’étant en contact permanent avec la télévision et les réseaux sociaux. Ce guide est conçu, surtout pour réduire les cas de grossesses précoces et renforcer la protection de la jeune fille. Afin d’atteindre son objectif, le ministère des affaires sociales et de la microfinance a organisé plusieurs formations sur le guide, au profit de nombreux acteurs, notamment les Chefs des Centres de promotion sociale, les relais communautaires, les responsables et membres des Associations des parents d’élèves, les leaders religieux et communautaires.
Ces formations qui devraient permettre de mieux comprendre les stratégies de dialogue développées, ont malheureusement débouché sur certaines divergences dans la compréhension du guide et la nécessité d’y développer des thématiques complémentaires. Alors la nécessité d’une nouvelle rencontre s’impose. La rencontre de ce mardi permettra donc de finaliser et d’approuver la version actualisée du guide pour son usage optimal par les parents.
À l’ouverture de la séance, la ministre Véronique Tognifodé a indiqué que « cette rencontre est l’aboutissement d’un long processus. Les acteurs en charge de la protection de l’enfance au Bénin auront donc la lourde tâche de prendre en compte tous les aspects évoqués par les différents composants de la chaîne de protection de l’enfance pour que ces derniers se retrouvent et s’approprient le guide une fois finalisé ». Elle souhaite qu’au terme des travaux, un document parfait, fiable et sans équivoque soit élaboré pour la promotion de l’éducation des adolescents et des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive.
H. HOUETCHI