Le palais royal de Savalou n’abritera plus d’activité jusqu’à nouvelle ordre, c’est ainsi qu’en a décidé le tribunal de première instance de deuxième classe de la ville. Cette décision serait due au conflit qui prévaut dans la désignation du nouveau roi au sein du palais.
Les activités sont interdites au palais royal de Savalou jusqu’à nouvel ordre. C’est la décision rendue par le tribunal de première instance de deuxième classe de la ville, compte tenu du conflit qui prévaut dans la désignation du nouveau roi. Au fait il s’agit de deux camps antagonistes se disputent le trône pour la succession du roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV, décédé le mercredi 29 janvier 2020, des suites d’une longue maladie.

Selon des confidences des membres de la cour royale, rapportées par « 24h au Bénin », tout a commencé avec la désignation du Vidaho Arsène Ganfon, le 15 mai 2020. L’occupation du trône par ce dernier est contestée par certains de ses oncles. Ce conflit familial, risque de créer une guerre fratricide. Ce qui a poussé justement le tribunal à mettre sur pied une commission ad-hoc de 7 membres, dont 4 de la collectivité concernée et 3, provenant d’une autre collectivité.
Le comité de régence ainsi mis en place conduira le processus de pacification et produira un rapport, qui sera examiné le 21 juillet 2020, par le juge du tribunal d’instance de Savalou. Le prestigieux Palais royal du royaume de Savalou est situé aux pieds des collines.
A.HOUINDO